Si besoin nous pouvons travailler par e-mail dans un premier temps.
Obsèques de Francine Leca
La première française chirurgienne cardiaque, nous a quittés
Le 21 juin dernier, nous, entreprise familiale parisienne “Pompes Funèbres Bertrand”, avons organisé les obsèques du professeur Francine Leca en l’église Saint-Pierre à Neuilly-sur-Seine.
Francine Leca était la fondatrice de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, et également la première femme devenue chirurgienne cardiaque spécialisée dans le traitement chirurgical des cardiopathies congénitales.
Francine Leca eut un coup de foudre pour la cardiologie lorsqu’elle assista, à l’âge de 29 ans, à une opération à cœur ouvert. Elle occupa le rôle de chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec et Necker pendant 17 ans.
En 1996, elle a fondé le Mécénat Chirurgie cardiaque, qui permet à des enfants du monde d’être opérés du cœur en France ou en Suisse lorsque cela est impossible dans leur pays
par manque de moyens techniques ou financiers.
Cela fait près de 25 ans que nous nous sommes engagés auprès de l’association, afin d’intervenir bénévolement en cas de décès d’un enfant à la suite d’une opération. Nous le rapatrions vers ses parents à travers le monde, nous offrons nos services et avons également la chance d’avoir un fournisseur de cercueil “Canopée” qui nous suit depuis le début et offre le cercueil
systématiquement.
Francine Leca était une amie, nous avions un très grand respect pour son travail et sa dévotion pour les enfants. Mon père, Jean-Claude Bertrand, qui est aujourd’hui à la retraite, a tenu
par amitié à lui prodiguer les soins de conservation, elle appréciait son travail, et également le fait que nous soyons une entreprise familiale partenaire FUNERIS à taille humaine.
Le 21 juin fut un jour très émouvant, l’église était remplie de monde, il y avait les grands noms de la chirurgie, et les parrains et marraines, comme Paul Belmondo et Inès de la Fressange, venus lui témoigner leur affection, mais également les bénévoles et les familles d’accueil en présence des enfants en attente d’une opération.
Nous avons également croisé des hommes et des femmes dont le Pr Leca avait sauvé la vie, qui nous ont dit en larmes ne pas pouvoir être ailleurs ce jour-là tellement Francine Leca avait tout changé pour eux. Nous allons continuer notre accompagnement pour le Mécénat Chirurgie cardiaque avec son fils Orso Chetochine, qui œuvre auprès de sa mère depuis plusieurs années et qui possède le même dévouement. Au travers de l’association, nous montrons que notre métier est avant tout une action humaine, et cela nous fait énormément de bien de le faire.